J'éco-participe, et vous?

Eco-Systemes

Ensemble, collectons pour ne pas polluer.



Qu’est-ce qui a changé?
L’Union européenne impose à tous les États membres de collecter, dépolluer et recycler tous les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE). En France, une nouvelle filière d’intérêt général, agréée par les pouvoirs publics, fonctionne depuis novembre 2006.
Elle obéit à des critères stricts de respect de l’environnement et de traçabilité des appareils collectés, jusqu’à leur transformation en nouvelle matière première ou en énergie.

Qu’est-ce que l’éco-participation?
  • L’éco-participation que vous payez correspond au coût de collecte, de dépollution et de recyclage des anciens appareils. Ce n’est pas une taxe, mais une participation financière au fonctionnement de la filière agréée.
  • Elle est indiquée sur les étiquettes de manière visible, séparément du prix du produit. C’est un outil de transparence et d’information.
  • Elle est intégralement reversée à un éco-organisme agréé.
Quels appareils sont concernés?
Tous les appareils utilisant l’énergie électrique (sur secteur, piles ou batteries)

Que dois-je faire de mon appareil usagé?
Surtout ne pas le jeter, ni l’abandonner sur le trottoir. Les 3 gestes pour participer à la collecte :
1 S’il fonctionne encore, en faire don à Emmaüs qui le remettra en état.
2 Le confier au magasin lors de l’achat du nouvel appareil ou au livreur.
C’est la reprise “Un pour Un”.
3 Le porter à la déchèterie.
Votre appareil entre alors dans la « filière agréée » de collecte et de traitement des DEEE.

Que deviennent les produits?
En usine, les appareils sont démontés, dépollués et recyclés sous forme de nouvelle matière première, ou valorisés sous forme d’énergie.
Les substances réglementées sont extraites et neutralisées. Par exemple, les gaz réfrigérants des réfrigérateurs sont extraits par des machines spéciales. La filière agréée obéit à des critères précis de traitement et de dépollution. Un suivi rigoureux est réalisé jusqu’à la fin des opérations de recyclage.

Plus d’information
Eco-Systemes


Eco-systèmes est un éco-organisme à but non lucratif agréé par les pouvoirs publics pour la collecte et le traitement des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques. Eco-systèmes travaille en partenariat avec les distributeurs, les collectivités locales et des associations. Fortement engagé en faveur de l’économie sociale et solidaire, Eco-systèmes a signé deux accords nationaux avec Emmaüs France et le réseau d’entreprises d’insertion Envie. Objectif : conjuguer réemploi des appareils et insertion professionnelle. Eco-systèmes est un acteur du développement durable.